Les Belgian Lions entament l’Eurobasket face à la Grande-Bretagne

A Istambul, les Belgian Lions débutent aujourd’hui leur Euro face à la Grande-Bretagne  (à 13h15 heure belge). La sélection du coach fédéral Eddy Casteels est prête et entend démarrer par un succès. La poule D est pourtant sans doute la plus difficile puisque, outre la Grande-Bretagne, elle abrite également la Russie, la Lettonie, la Turquie, organisatrice, et les vice-champions olympiques Serbes. « Nous sommes à l’Euro pour la quatrième fois d’affilée. Se satisfaire d’y être n’est plus suffisant. Nous visons résolument une place en huitièmes de finale. A partir de là, tout est possible » estime le coach Eddy Casteels.
Après une opération au genou, Sam Van Rossom est revenu à temps et se montre lui aussi très ambitieux: « On peut compter sur l’expérience mais on a aussi l’enthousiasme de la jeunesse. Un succès contre la Grande-Bretagne est impératif. Si on y arrive, alors on sera dans notre feuille de route en vue d’une place dans les quatre premiers et d’une qualification ».
La Grande-Bretagne n’aligne pas de joueurs NBA ou Euroleague. C’est pourtant une équipe athlétique avec beaucoup de talents offensifs. Dan Clark, qui évolue en Espagne depuis des années déjà, en est le joueur le plus connu alors que Luke Nelson est un jeune talent de 22 ans. Nate Reinking, un ancien de Brée et Mons, est maintenant assistant-coach de la sélection britannique.
Poule D : Grande-Bretagne, Lettonie, Russie, Turquie, Serbie, Belgique
Le programme des Belgian Lions (heures belges): 1/9 13h15 Belgique/Grande-Bretagne, 2/9 13h15 Lettonie/Belgique, 4/9 17h00 Belgique/Russie, 5/9 21h00 Turquie/Belgique, 7/9 17h15 Belgique/Serbie