Les Belgian Lions en quête d’un exploit en Russie

Les Belgian Lions disputent aujourd’hui à Nijni Novgorod leur seconde rencontre de qualification pour le Mondial. Face à la Russie, la sélection du coach Eddy Casteels sera en quête d’un exploit même si les Russes sont privés d’un paquet de joueurs en raison du différent entre l’Euroleague et la FIBA. Parmi ces forfaits figurent entre autres Aleksey Shved ainsi que Timofey Mozgov (2m16) qui évolue en NBA.
La Russie, qui s’est inclinée de peu en Bosnie pour son premier match de cette poule E, reste cependant une puissance mondiale. Après une période de vaches maigres, elle a terminé quatrième lors du dernier Euro à Istambul après avoir, entre autres, battu la Belgique sur le score de 76-67.
Après une étape d’une nuit à Moscou, les Lions sont arrivés dimanche à Novgorod, une cité grise et froide. La sélection est prête et à partir de 15h00 (heure belge), le capitaine Maxime De Zeeuw et ses coéquipiers se lanceront en quête d’un exploit. “La clé, ce sera de garder une grosse intensité tout la partie. Ca va être un affrontement très physique. Nous devons capitaliser sur notre solide première période face à la France,” estime Maxime De Zeeuw.  Le dernier succès belge face à la Russie remonte à 2006. Les Belgian Lions s’étaient alors imposés 91-80 à Louvain face à une équipe russe qui alignait entre autres JR Holden.
Classement poule E: 1. France 1-2; 2. Bosnie 1-2; 3. Russie 1-1; 4. Belgique 1-1
Programme de la 2ème journée: 15h00 Russie-Belgique; 20h45 France-Bosnie