Les Belgian Cats viseront une place dans le Top 6 de l’Euro !

C’est animées d’une saine ambition que les Belgian Cats aborderont l’Eurobasket qui se déroulera en Serbie et en Lettonie du 27 juin au 7 juillet. Avec ce groupe, le coach Philip Mestdagh lorgne au minimum vers une place dans le top six. Suite à la participation de Orange, Crelan se joint désormais à l’histoire de Basketball Belgium.

Cependant, en phase de poules à Zrenjanin (Serbie), notre équipe nationale féminine se retrouvera d’abord aux prises avec la Russie, la Biélorussie et la Serbie. Tout sauf une sinécure, comme le souligne le coach Philip Mestdagh: « Nous étions divisés dans le groupe fatales, avec tout des principaux pays d’Europe. D’un autre côté, bien sûr, cela lance de nouvelles perspectives une fois que nous aurons survécu la phase des groupes. » L’entraîneur Mestdagh tout juste d’avoir prolongé son contrat jusqu’au Championnat d’Europe 2021 et continuera à travailler avec cette équipe.

Et pourtant, les Cats ambitionnent une place dans le top 6, de quoi les garder dans la course en vue de l’un de ces tickets tellement convoités pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. « Pour pouvoir concrétiser notre rêve olympique, l’ensemble de l’équipe, chaque joueuse, chaque membre du staff devra oser repousser ses limites » indique le General Manager Koen Umans. « Nous ne grillerons aucune étape et aborderons cette campagne pas à pas. Pour autant nous souhaitons pouvoir exprimer notre ambition: Nous voulons et nous allons atteindre ce graal du sport ».

Préparation au Japon

Le programme de préparation des Cats démarrera officiellement ce vendredi 17 mai avec le premier entrainement, où Ann Wauters espère renforcera le groupe. Puis le groupe se déplacera entre autres au Japon pour une semaine de stage et deux matches de préparation contre l’équipe nationale japonaise. Ensuite ce sera un séjour en Espagne à l’occasion duquel Emma Meesseman et Kim Mestdagh rejoindront le groupe après le démarrage de la saison WNBA.

Viendra ensuite la participation à un Tournoi international à quatre pays qui sera organisé à Bruxelles puis enfin deux matches de clôture contre l’Italie qui seront disputés respectivement à Wevelgem et Courtrai. Le lundi 24 juin les Cats s’envoleront en direction de la Serbie. Voir ci-dessous le programme complet de la préparation

Les billets pour les matches à domicile seront mis en vente à partir de lundi. Pour la première fois également des répliques d’équipements de match seront proposés à l’achat pour les supporters.

Partnerships

En plus d’Orange, notre fidèle partenaire depuis 2016, nous pouvons maintenant annoncer que le tout nouveau partenaire Crelan entre également dans l’histoire de Basketball Belgium et devient ainsi partenaire des Lions, des Cats et des Young Lions et Young Cats, jusqu’en 2021.

“Nous sommes très fiers, en tant que nouveau sponsor principal, de contribuer à construire le succès des Belgian Cats & Lions avec la Fédération Belge de Basket et Orange », dit Phillipe Voisin, CEO de Crelan. « De plus, en tant que seul sponsor principal des U20, nous nous engageons également en faveur de la formation des jeunes, afin que le suivi des équipes nationales puisse être assuré à l’avenir. Cette collaboration est une excellente opportunité de renforcer notre notoriété au niveau national. Avec nos clients, agents et employés, je me réjouis de soutenir les Belgian Cats aux Championnats d’Europe, cet été. ”

Les Lions se rendent également en Serbie

En plus de nos Cats, nos Lions se rendront également en Serbie. Fin juin, il y aura un camp d’entraînement. « Avec les moins de 18 ans et les moins de 20 ans, nous allons encourager les Cats pour les trois matches de la phase de groupes », déclare l’entraîneur Dario Gjergja.

Présélection

Ann Wauters, Antonia Delaere, Celeste Trahan-Davis, Elise Ramette, Emma Meesseman, Hanne Mestdagh, Hatty Nawezhi-Bende, Heleen Nauwelaers, Hind Ben Abdelkader, Jana Raman, Julie Allemand, Julie Vanloo, Kim Mestdagh, Kyara Linskens, Laure Resimont, Lore Devos, Marjorie Carpréaux, Serena-Lynn Geldof

Programme de préparation des Belgian Cats 

  • 17/05: début de la préparation
  • 25/05 – 03/06: Stage au Japon avec matches de préparation contre le Japon les 31/05 et 02/06
  • 06/06 – 10/06: Stage en Espagne avec matches de préparation les 08/06 et 09/06
  • 14/06 – 16/06: Tournoi à quatre pays au Palais du Midi à Bruxelles avec le Canada, l’Espagne et la Chine (Tickets via www.basketbelgium.be)
  • 21/06: Match de préparation contre l’Italie à Wevelgem (tickets)
  • 22/06: Match de préparation contre l’Italie à Courtrai (tickets)
  • 24/06: Vol vers la Serbie