Les Belgian Cats prêtes pour un Euro pétillant

Après un peu plus d’un mois de préparation, les Belgian Cats sont désormais prêtes à entamer un Euro que l’on espère pétillant. La sélection du coach Philip Mestdagh s’entraîne depuis trois jours dans la capitale tchèque et affrontera (vendredi à 12h30) le Monténégro pour le match d’ouverture de cette poule D de l’Eurobasket 2017. « Avec la Russie et la Lettonie dans notre groupe également, la qualification ne sera pas chose aisée mais nous sommes cependant confiants et notre espoir est de décrocher une place pour le second tour »  analyse le coach fédéral Philip Mestdagh. Pour les groupes C et D, les matches du premier tour se disputeront à la Kralovka Arena de Prague (2500 places). Pour la seconde phase (Quarts de finale et après) la compétition migrera vers la 02 Arena d’une capacité de 17.500 spectateurs.
Dans cette compétition, Ann Wauters et Emma Meesseman seront bien sûr les porte-drapeaux de notre pays mais le duo en or du Basket belge ne peut certainement pas forcer les décisions seul. C’est pourquoi les sœurs Kim et Hanne Mestdagh mais aussi Marjorie Carpréaux, Antonia Delaere, la capitaine Sofie Hendrickx ou encore Julie Vanloo et Jana Raman devront porter le danger sur toutes les positions.
Car le match face au Monténégro sera d’emblée important. Jelena Dubljevic (blessée) manque à l’appel pour les Monténégrines mais son absence a été vite compensée par la naturalisation expresse de l’américaine Angelica Robinson qui vient donc de changer de passeport en un temps record.
Derrière l’Italie, le Monténégro qui aligne une équipe présentant des moyennes d’âge et de taille de 28 ans et 1m84, s’est pour la quatrième fois qualifié pour un Euro, cette fois au gré d’un 4/6 et à la deuxième place du Groupe C qui comptait également l’Angleterre et l’Albanie. Son meilleur résultat est une sixième place en 2011. Cette rencontre sera également une première au niveau international entre la Belgique et le Monténégro
De leur côté, les Belgian Cats retournent à un Euro pour la première fois en dix ans alors que leur meilleur résultat fut enregistré en 2003 quand la Belgique termina 6ème. Les Cats participent pour la onzième fois de leur histoire à un Euro. Canvas/sportza et la RTBF retransmettront les matches en direct alors que Radio 1 retransmettra des flashes également. Il sera en outre possible d’avoir des infos, des  Compte-rendus ainsi que des interviews via www.basketbelgium.be et http://www.fiba.com/eurobasketwomen/2017 zijn.
#Basketbelgium #EuroBasketwomen2017