Les Belgian Cats connaissent leur calendrier à l’Euro

Les Belgian Cats connaissent leur calendrier à l’EuroBasket Women du 16 au 25 juin à Prague. Versés dans le groupe D avec le Monténégro, la Russie, et la Lettonie, c’est un fameux défi qui attend les filles de Philip Mestdagh, dix ans après la dernière participation de la Belgique à l’Euro.

Après s’être sorties d’une poule qualificative avec la Biélorussie (qualifiée aussi) et la Pologne, les Belgian Cats ont hérité du Monténégro, de la Russie et de la Lettonie pour le championnat d’Europe du 16 au 25 juin en Tchéquie. La Belgique jouera ses rencontres de groupe à Prague, à la Kralovka Arena. Elle entamera son Euro à 12h30 le 16 juin face au Monténégro, et jouera ensuite contre la Russie le 17 juin à 15h00 et enfin contre la Lettonie le 19 juin à 12h30.

Comment se qualifier ?
Les quatre premiers de chacun des quatre groupes se qualifient directement pour les quarts de finale. Le 4e et dernier de chaque poule est d’ores et déjà éliminé. Les 2es et 3es de groupe jouent un match de barrage pour obtenir un ticket pour les quarts de finale, ou, à défaut, jouer pour les places 9 à 12. Le groupe de la Belgique croise avec le groupe C (avec la Serbie, championne d’Europe, la France, vice-championne d’Europe, la Slovénie et la Grèce).

Un groupe très ouvert
Le groupe des Belges est présenté comme un groupe très ouvert, où chacun peut battre l’autre. Le Monténégro vient d’engager l’Espagnol Roberto Iniguez, un coach de renom et compte en ses rangs Jelena Dubljevic, pointée par Ann Wauters, cinq fois joueuse européenne de l’année, comme l’un des points forts. C’est sa coéquipière à Bellona Agu Kayseri en Turquie et elle a aussi joué à Los Angeles Sparks en WNBA. Le dernier Euro en 2015 a vu le Monténégro terminer 5e battu seulement d’un point en quarts de finale par l’Espagne (75-74), future médaillée de bronze.

La Russie peut compter sur une nouvelle génération autour de sa joueuse vedette Maria Vadeeva pour repartir sur de bonnes bases après une 6e place lors du dernier Euro en 2015.

Enfin, la Lettonie reste aussi une valeur sûre du basket féminin européen, abonnée aux phases finales des championnats d’Europe. La Lettonie ne laisse pas un très bon souvenir à la Belgique, battue à l’Euro 2007 à Chieti en phase de poule. Les Lettones ont terminé 13e du dernier Euro.

Pour sa première participation à un championnat d’Europe depuis dix ans (le dernier Euro des Belges date de 2007), la Belgique peut compter sur une jeune génération talentueuse qui peut s’appuyer sur l’expérience d’Ann Wauters.

La préparation
Les Belgian Cats disputeront six matches de préparation en vue de l’Euro en Tchèquie du 16 au 25 juin. Et l’Espagne, vice-championne olympique, servira à deux reprises de sparring-partner pour la Belgique.

La campagne de préparation débutera le 9 mai à Courtrai. Les joueuses de Philip Mestdagh, le sélectionneur national, prendront part ensuite du 26 au 28 mai à un tournoi à quatre en Italie, avec le pays hôte, mais aussi la Russie et la Hongrie, trois pays qualifiés aussi pour l’Euro.

Le 2 juin, ce sera le premier des deux matches face à l’Espagne. Il se déroulera à Wevelgem (De Schelp). Le lendemain, le 3 juin, Belges et Espagnoles s’affronteront à nouveau, à Courtrai, cette fois au Lange Munte.

Le 10 juin, la Belgique jouera contre les Pays-Bas, à Ypres, pour son dernier match de préparation avant le championnat d’Europe qui débutera pour les Belgian Cats par un duel face au Monténégro, le 16 juin. La Russie (le 17 juin) et la Lettonie (le 19 juin) sont les deux autres adversaires des Belges dans le groupe D, à Prague.

Le programme de préparation
26, 27 et 28 mai 2017: Tournoi avec Russie, Italie et Hongrie
Lieu: Italie (endroit exact encore à déterminer)

Vendredi 2 juin 2017: Belgique – Espagne
Lieu: De Schelp, Wevelgem

Samedi 3 juin 2017: Belgique – Espagne
Lieu: Lange Munte, Courtrai

Samedi 10 juin 2017: Belgique – Pays-Bas
Lieu:Ypres

EuroBasket Women – Belgian Cats – Groupe D
Vendredi 16 juin 2017, 12h30: Belgique – Monténégro
Samedi 17 juin 2017, 15h00: Russie – Belgique
Lundi 19 juin 2017, 12h30: Lettonie – Belgique