19Nov The Belgian Cats presque assurées d’être à l’Euro-2017

La Belgique s’est imposée 67 à 61 (mi-temps: 36-34) face à la Bélarus au terme d’une fantastique soirée pour le basket féminin belge. Il faudrait en effet une défaite de 32 points en Pologne pour empêcher les Belgian Cats de rejoindre le championnat d’Europe pour la première fois depuis 10 ans. La dernière participation à l’Euro remonte en effet à 2007 à Chieti (7e). Mais il faut que les filles de Philip Mestdagh valident mercredi en Pologne leur billet pour la Tchèquie, lieu de l’organisation, du 16 au 25 juin 2017, du prochain Euro.

Dans un Hall Octave Henry rempli, les Belges ont entamé la rencontre pied au plancher pour mener face à une formation de Belarus pleine d’expérience. Kim Mestdagh aura apporté 17 unités, et le fameux duo d’intérieures belges, Emma Meesseman et Ann Wauters auront rapporté 11 et 10 points respectivement. Collectives et avec l’apport du banc, les Belges sont passées devant à la mi-temps (36-34) et les Biélorusses se sont accrochées jusqu’à la demi-heure, l’écart est monté en faveur des Belgian Cats dans la dernière ligne droite pour conquérir un succès très important pour le basket féminin belge.

La Belgique passe en tête de son groupe avec un meilleur average et doit encore jouer mercredi en Pologne son dernier match de qualification dans le groupe G.

BOX SCORE

Les réactions d’après match avec Ann Wauters, Julie Allemand et Philip Mestdagh.

Du samedi 19/11 à 20:00 au samedi 19/11 à 23:00

Saint-Servais Namur